Comment faire le marketing par e-mail pour les moteurs de recherche ?

Comment faire le marketing par e-mail pour les moteurs de recherche ?

marketing par e-mail pour les moteurs de recherche

La simple mention du marketing par courrier électronique évoque des images de courriers électroniques non sollicités proposant des pilules d’agrandissement du pénis, du Viagra, diverses offres d’actions et une augmentation mammaire. Désignés par le terme péjoratif de « spam », ces courriels ont rendu pratiquement impossible toute discussion sur l’utilisation légitime de l’e-mail comme outil de marketing. Pourtant, l’e-mail peut être un outil puissant lorsqu’il est envoyé à des personnes qui ont choisi de recevoir des e-mails d’un expéditeur spécifique ou qui sont directement intéressées par les informations envoyées. Il serait stupide d’exclure l’e-mail de votre panier tactique de marketing en ligne. Vous devez simplement vous assurer que vous vous comportez d’une manière compatible avec les règles du jeu acceptées – ce qui signifie que vous ne vous engagez pas dans l’envoi massif et aveugle d’e-mails à des bases de données que vous n’avez pas développées vous-même ou achetées auprès de courtiers en listes d’opt-in réputés. L’utilisation réussie de l’e-mail comme outil de marketing peut être décomposée en 5 éléments. Il s’agit de

1. Base de données

Une fois que vous avez déterminé que vous souhaitez vous engager dans le marketing par courrier électronique, vous devez décider à qui vous souhaitez envoyer vos messages. La sélection d’une liste à acheter doit se fonder sur la connaissance que vous avez de votre marché cible et des personnes qui constituent votre clientèle la plus probable. De nombreux courtiers en listes ont des listes qu’ils peuvent accumuler sur la base d’une variété d’informations démographiques et certains peuvent également fournir des noms basés sur un historique de réponses aux offres envoyées par e-mail. Plus vous parviendrez à cibler les personnes à qui vous souhaitez envoyer des e-mails, plus le taux de réponse sera élevé.

Un autre excellent moyen d’obtenir une liste d’adresses électroniques viable consiste à créer la vôtre. Au fil du temps, vous pouvez rassembler une liste d’adresses électroniques de clients qui s’avérera être un formidable atout marketing, car elle est composée de personnes qui ont déjà acheté chez vous et qui sont vraisemblablement intéressées par ce que vous vendez. Vous pouvez constituer votre propre liste sur votre lieu de travail et via votre site Web, en offrant aux gens la possibilité de s’inscrire pour recevoir vos courriels (qui contiennent des offres spéciales et des annonces de nouveaux produits).

2. Contenu

Le contenu de vos e-mails doit être conçu pour répondre aux besoins de votre public. Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez utiliser vos e-mails pour annoncer de nouveaux produits ou proposer des offres spéciales. Vous pouvez également informer votre clientèle des nouveaux développements sur votre marché, annoncer des événements spéciaux ou donner votre avis (en fonction du type de relation que vous entretenez avec vos clients et du type d’activité que vous exercez). Le contenu de l’e-mail doit être précis, bien écrit et attrayant. Vous devez vous efforcer de conduire le lecteur vers votre site Web, où l’information se poursuit ou l’offre que vous proposez peut être achetée.

3. Format

Il existe deux façons différentes d’envoyer des e-mails. Le choix de l’une ou l’autre dépend du contenu de l’e-mail et de la façon dont vous souhaitez qu’il soit présenté. Les e-mails envoyés au format HTML ressemblent à des pages Web et peuvent comporter des graphiques. Ils sont plus efficaces pour les promotions commerciales, mais certaines personnes n’ont pas configuré leur programme de messagerie pour recevoir des e-mails au format HTML, ce qui signifie que le contenu sera envoyé sans les graphiques.

Les messages électroniques textuels sont utiles lorsque vous souhaitez transmettre des informations et que vous êtes en mesure de garder votre message court et concis. Vous pouvez utiliser un lien dans un e-mail textuel pour envoyer le lecteur vers votre site Web où il pourra consulter davantage d’informations au format HTML.

4. Tester

Avant de lancer un vaste et ambitieux programme de marketing par courrier électronique, il est recommandé de tester votre message auprès d’une série de petits groupes pour vous assurer que votre message est bien reçu et que les taux de réponse que vous prévoyez sont atteints.

Les tests vous permettent de procéder à des ajustements avant de lancer votre campagne à grande échelle. Cela peut non seulement vous aider à affiner ce que vous voulez dire, mais aussi à éviter toute erreur à grande échelle. Les tests doivent être effectués sur des groupes représentatifs en prenant des sélections aléatoires parmi les listes que vous avez l’intention d’utiliser.

5. Suivi du site

La beauté de l’e-mail marketing est qu’il permet le suivi de votre programme de marketing d’une manière que le marketing traditionnel ne peut pas faire. Les informations fournies peuvent inclure le nombre de personnes qui ont ouvert votre message et le nombre de celles qui ont répondu à l’offre que vous avez incluse. Ce suivi vous permet non seulement de juger de la valeur du programme, mais vous donne également des indices sur la manière de l’améliorer.

Le marketing par courrier électronique est peu coûteux et souple, mais il ne doit pas être utilisé à outrance afin que les destinataires ne soient pas submergés par le volume d’e-mails que vous envoyez (et ignorent donc ce que vous envoyez).

Un peu comme le courrier direct, mais avec un mécanisme automatique de réponse immédiate – votre site Web – le marketing par courrier électronique est un outil viable qui peut être exploité dans le cadre de votre programme global de marketing intégré.

Julien

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