Mesurer correctement le succès d’une campagne de référencement peut varier considérablement en fonction du type d’entreprise et de ses objectifs. Cependant, il existe trois indicateurs clés de performance qui doivent toujours être pris en compte pour mesurer l’efficacité d’une campagne.
- Classement
- État du trafic
- Conversions
Les informations recueillies à partir de ces trois ICP vous permettent non seulement de mesurer avec précision les performances de votre campagne, mais vous fournissent également des données exploitables pour améliorer votre campagne au fil du temps.
État du trafic
Il est crucial de mesurer la quantité et la qualité du trafic fourni par les classements en première page. Un classement en première page ne sert à rien s’il ne fournit pas suffisamment de trafic adéquat. Le trafic doit être mesuré sur la base du nombre de visites provenant de la recherche organique. Avec une stratégie de référencement réussie, vous devriez constater une augmentation significative du trafic de recherche organique au fil du temps.
Le volume de trafic que vous pouvez espérer dépend de la taille de votre public cible. Par exemple, une campagne de référencement réussie ciblant les personnes à la recherche d’une impression de cartes de visite en ligne dans tout le pays fournira plus de trafic de recherche organique qu’une campagne réussie ciblant les personnes à la recherche d’un dentiste local.
Classement
Le classement par mots clés est l’indicateur clé de performance le plus courant et le plus visible, d’autant que des études ont montré que les sites qui apparaissent sur la première page de Google peuvent recevoir jusqu’à 92 % de la part de trafic. Le suivi du classement des mots clés au fil du temps vous permet d’élaborer votre stratégie de référencement autour des mots clés qui nécessitent le plus d’attention et apportent le plus d’avantages.
Par exemple, disons que vous suivez 20 mots-clés et que tous sauf cinq figurent sur la première page de Google. Vous savez que pour que ces cinq mots clés atteignent la première page, vous devrez leur consacrer davantage d’efforts d’optimisation.
D’un autre côté, il se peut que vous trouviez que ces mots-clés sont trop concurrentiels et que, d’après vos recherches, ils n’offrent pas un rendement suffisant pour justifier vos efforts. Il serait plus avantageux de concentrer vos efforts sur les 15 autres mots-clés et de les placer dans les trois premières positions, là où ils seront réellement rentables. Sans données sur le classement des mots clés, il sera très difficile de prendre des décisions stratégiques éclairées comme celle-ci.
Si le suivi des classements est essentiel, il n’est pas suffisant. Vous devez également comprendre comment ces mots clés se traduisent par un trafic accru et de qualité.
Qualité du trafic
La mesure de la qualité du trafic est un peu plus complexe, car elle nécessite une analyse plus approfondie. Voici quelques-unes des mesures qui peuvent être utilisées pour déterminer la qualité du trafic
Nombre de pages par visite
Durée moyenne de la visite
Conversions
Les conversions sont peut-être la mesure ultime d’une campagne de référencement réussie, mais comment définir les conversions ?
Disons que votre objectif est d’augmenter le nombre de prospects. Dans cette optique, le suivi des conversions peut inclure les demandes de contact, les demandes de devis, les demandes de rendez-vous ou les appels téléphoniques, pour n’en citer que quelques-uns. Il est également essentiel de faire la distinction entre les conversions issues de la recherche organique et celles provenant d’autres sources.
Il est important de se rappeler que tous les visiteurs ne sont pas prêts à acheter, et c’est une erreur de ne pas mesurer les actions de ces visiteurs. Ces conversions peuvent être définies comme des abonnements à la newsletter, des partages sociaux, des téléchargements de livres blancs et d’autres actions que les visiteurs entreprennent pour montrer qu’ils sont intéressés par ce que vous avez à offrir. Ces types de conversions sont également un excellent indicateur de la qualité du trafic.
Grâce au suivi des conversions, vous pouvez affiner vos campagnes en comprenant quels mots clés sont à l’origine de ces conversions et pourquoi.
Le suivi des campagnes
La mise en place d’un système de suivi de la valeur monétaire des conversions vous permet de déterminer le retour sur investissement de votre campagne de référencement.
Vous pouvez aller plus loin et déterminer votre ROI en vous basant sur la valeur à vie du client (le revenu ou le bénéfice attendu de ce client pendant toute sa durée de vie). Mesurer uniquement le premier achat d’un nouveau client, sans tenir compte des futurs achats répétés, peut conduire à une représentation inexacte du véritable retour sur investissement. Le suivi de ces ICP vous permettra non seulement de mesurer les performances actuelles de votre campagne de référencement, mais vous fournira également des données exploitables qui vous aideront à prendre les bonnes décisions pour assurer votre succès à l’avenir.
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