Freelances, boostez votre efficacité

Freelances, boostez votre efficacité

freelances, boostez votre productivité

A moins d’avoir passé de longues années dans différentes agences, il est très difficile de booster son efficacité pour un Freelance. Il y a tellement de facettes dans ce type de travail qu’il est très compliqué de performer dans chaque. Alors, voici quelques idées pour travailler plus efficacement.

Définir à l’avance les tâches à accomplir pour plus d’efficacité

Une bonne technique que le Freelance devrait adopter pour améliorer sa productivité, est de définir à l’avance le travail à exécuter … et s’y tenir.

Ne pas succomber aux appels des réseaux sociaux ou au téléphone qui retentit comme une alerte rouge.

Choisissez un travail à accomplir et tenez bon. Lorsque vous aurez fini, vous pourrez lire vos e-mail ou appeler un client. Mais après votre tâche accomplie.

Limiter le nombre de distractions environnantes

Freelance, si vous souhaitez être efficace, mettez votre smartphone en mode avion, fermez vos boites e-mails et coupez la télé. Vous pouvez garder un fond sonore s’il vous aide à vous concentrer. Mais, évitez toute distraction qui pourrait vous éloigner de votre travail actuel.
Ensuite, vous pourrez prendre une pause pour aller promener le chien, regarder un épisode de série ou autre. Mais, restez concentré lorsque vous travaillez. Vous gagnerez énormément de temps.

Freelance, efficacité = routines

L’idéal pour augmenter votre productivité et de vous créer un petit planning de routine.

Par exemple, je bois mon café en regardant mes e-mails. Et je réponds dans la foulée à ceux qui ne demandent pas trop de temps. Je me note les autres pour plus tard. Ensuite, j’éteins mon client mail, mon téléphone et je commence une session de travail. Avant la pause déj. Je me garde une petite demi-heure pour répondre aux e-mails, appeler mes clients, etc… Ensuite je reprend ma routine et en fin de journée je prépare mon planning de travail du lendemain et je finis par une brève consultation des réseaux sociaux.

Ce type de programme est celui que j’ai suivi durant quelques années et qui m’a permis de me focaliser sur mes tâches à accomplir. Celà à pas mal boosté mon efficacité de Freelance.

Investir dans l’amélioration de sa productivité

Lorsque l’on débute, on traque chaque dépense superflue. Mais, certaines dépenses sont pourtant essentielles pour doper son efficacité de Freelance. Avoir du mobilier confortable qui nous permette de travailler sans contraintes, un ordinateur adapté au travail à effectuer et les logiciels qui nous feront gagner du temps dans notre quotidien ne sont pas des dépenses superflues. C’est un investissement pour un travail rapide et de qualité.

Donc, lorsque vous le pouvez, investissez dans votre activité, cela vous rendra plus efficace et cela vous motivera. Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir passer des heures à faire ce que d’autres peuvent faire en quelques clics avec un matériel adapté.

Déléguez vos tâches annexes

Pareto, nous apprend que 80% des bénéfices sont générés par seulement 20% de votre travail. Alors, pourquoi s’attarder à faire les 80% qu’il reste?

Il faut que vous cherchiez les tâches qui vous font plaisir et qui ont une bonne valeur ajoutée. Et vous concentrer sur ces dernières en premier.

Ensuite, vous pourrez effectuer le reste ou même le déléguer à des personnes tiers qui, au final, vous feront gagner de l’argent.

Découvrez la méthode Pomodoro qui améliore l’efficacité des Freelances

La méthode pomodoro a été inventée dans les années 1980 par un étudiant italien. Il pensait à juste titre que l’on était plus productif en travaillant de courtes périodes minutées, alternées de court temps de pause.

C’est pourquoi, armé de son minuteur en forme de tomate (pomodoro est la traduction de tomate en italien), il a défini que 25 minutes de travail suivi de 5 minutes de pause est le bon compromis. Et lorsque l’on a alterné 4 fois, on peut s’offrir une pause plus importante avant de recommencer un cycle.

Lorsqu’une idée qui n’a rien à voir à avec notre tâche, on la note pour plus tard. Et surtout on prépare bien son travail de façon à exécuter une tâche principale par alternance.

 

Par exemple pour la rédaction d’un article, première rotation, on se documente, deuxième rotation on crée la structure et l’on crée les titres, troisième rotation on rédige les chapitres et la dernière rotation nous permet de faire la relecture, de poster et relayer l’article.

Julien

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