Le modèle c2b : connaître cette relation en quelques points importants

Le modèle c2b : connaître cette relation en quelques points importants

c2b

Dans la sphère commerciale, les échanges sont généralement basés sur l’adéquation entre l’offre et la demande. La relation commerciale peut impliquer, le plus souvent, une entreprise et sa clientèle. D’une manière générale, c’est à l’entreprise de proposer une offre en adéquation avec les besoins des consommateurs. Toutefois, d’autres modèles peuvent être rencontrés. C’est le cas de la relation c2b qui suppose que ce soit au client d’offrir un service à une entreprise.

Le mode de fonctionnement de ce modèle de relation commerciale

Le modèle de relation commerciale c2b signifie « consumer to business ». Il implique les consommateurs et des entreprises dans un échange à but purement commercial. Dans le cadre d’une relation c2b, il est question d’une collaboration où c’est le consommateur qui se met à la place du fournisseur. Dans ce cas, ce sera à l’entreprise de jouer le rôle de client. C’est notamment au consommateur de proposer une prestation à une société. Il fournit à cette structure des biens aux entreprises. Cette prestation prend souvent la forme d’une contribution marketing que le consommateur réalise dans l’atteinte des objectifs des firmes.

Comment se présente le modèle dans la réalité ?

Dans la pratique, le modèle de relation commerciale c2b est lié à internet. En fait, les échanges entre les protagonistes se font généralement sur la toile. Le développement de ce modèle se réalise sur le plan digital à travers les plates-formes comme les réseaux sociaux et aussi les blogs et les sites web. En fait, la relation c2b met en scène la tendance de marketing des micro-influenceurs. Ces derniers sont les consommateurs qui détiennent des comptes sur les réseaux sociaux dont le nombre d’abonnés est conséquent.

Ils peuvent également être propriétaires de site web qui enregistre un trafic intéressant. Les entreprises ont recours aux services de ces particuliers pour les aider à obtenir un certain avantage concurrentiel. Le particulier est invité à mettre au service de l’entreprise son talent d’influenceur et aussi les outils à sa disposition. Les opérations auront des compensations qui peuvent être :

  • la réception de produits gratuits,

  • le bénéfice d’une réduction de prix,

  • la dotation d’une somme d’argent.

Dans tous les cas, il est à noter que le consommateur ne repartira pas les mains vides en échange de son implication dans la promotion des produits de l’entreprise.

Comment exécuter des opérations en c2b ?

Les opérations en c2b sont par conséquent des tâches qui seront accomplies par des particuliers. Ce sont des missions qui ne demandent pas de références particulières. Toutefois, il est essentiel que le fournisseur de service soit un expert dans son domaine. Le consommateur peut entre autres proposer de :

  • rédiger des avis, mais aussi des recommandations au sujet du produit de l’entreprise sur leur site web ou sur leur blog personnel,

  • créer des vidéos et des photos pour la promotion des produits ou des services de son client,

  • partager des publications sur les réseaux sociaux au sujet des offres de l’entreprise.

Dans la démarche, le modèle de relation commerciale c2b propose une approche plus humaine dans le cadre de la promotion des biens mis en vente par l’entreprise.

Les avantages de la relation c2b pour l’entreprise

L’adoption d’une décision stratégique telle que la mise en œuvre d’une relation c2b est une initiative qui propose des avantages aux entreprises. Celles-ci ne devraient d’ailleurs pas se tourner vers ce type de collaboration si des bénéfices ne sont pas à en tirer. Grâce à la relation c2b, les entreprises pourront notamment :

  • améliorer leur réputation de leurs produits,

  • augmenter la considération des consommateurs,

  • avoir accès à des opportunités de transactions plus vastes,

  • accéder à différents types d’experts du marché dans des secteurs spécifiques,

  • consolider les liens entre la société et des particuliers, acteurs dans le domaine concerné,

  • réduire des coûts non négligeables dans la mise en œuvre de la stratégie marketing,

  • bénéficier d’une interrelation qui se base sur la mise à jour informative.

Pour finir, bien que des avantages notables sont à retenir dans la mise en place d’une relation c2b, des inconvénients sont également à considérer. Ces désavantages ne sont pas à négliger afin d’optimiser la démarche et obtenir des résultats encore plus satisfaisants. On peut entre autres citer :

  • l’imprévisibilité de la relation : l’absence de contrôle sur l’efficacité marketing du client est un risque pour l’atteinte des objectifs de la société.

  • Les risques de réactions négatives : le client peut tout à fait réagir de façon négative face aux propositions de l’entreprise.

Julien

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