La capacité de PrestaShop à développer et gérer plusieurs magasins au sein d’une seule installation est l’une de ses caractéristiques les plus impressionnantes. La fonctionnalité Prestashop Multiboutique est disponible depuis PrestaShop 1.5 et a été améliorée à travers chaque version de PrestaShop.
La fonctionnalité multi boutique vous permet de gérer de nombreux magasins dans différents domaines à partir du même back-office. Il est ainsi plus facile et plus pratique pour les administrateurs de sites web de gérer plusieurs boutiques en même temps quand ils n’ont qu’à installer ou sauvegarder un module une seule fois pour pouvoir l’utiliser dans tous leurs e-commerces.
Peut-être vous demandez-vous si vous devez ou non ajouter la fonctionnalité multi-boutique dans PrestaShop ? Cela dépend de votre stratégie et de votre objectif de vente. Mais dans cet article, nous allons vous donner quelques avantages à utiliser PrestaShop multi boutique et voir comment le configurer très facilement.
Avantages à utiliser Prestashop multiboutique
Tout d’abord, il est nécessaire de mentionner la facilité de gérer plusieurs magasins à partir du même back-office. Chaque module peut être utilisé pour tous vos magasins avec seulement 1 installation. Très simple, n’est-ce pas ? Il vous suffit de tout faire une fois pour que cela s’applique à tous vos sites e-commerce.
Deuxièmement, les différents domaines de PrestaShop multiboutique sont utiles pour les propriétaires de magasins en ligne qui veulent des pages de vente séparées pour les acheteurs en gros et au détail. Vous pouvez vouloir des prix variés pour les mêmes marchandises dans vos magasins (en dehors des remises spéciales pour un client ou un groupe de clients). Et vous pouvez faire cela sans que vos différentes catégories de clients voient les tarifs qui ne leurs sont pas destinés.
Troisièmement, l’option Prestashop multi-boutique est intéressante à mettre en place lorsque vous souhaitez donner des prix différents selon les pays. Vous ne voulez pas seulement vendre à certaines catégories de consommateurs. Vous voulez élargir votre marché et vendre vos produits à des clients de différents pays. En fonction de l’économie de chaque pays, la valeur de la monnaie n’est pas la même. Bien sûr, les produits de votre magasin peuvent également être fixés à des prix différents pour chaque marché afin de stimuler les ventes.
Dernier point, mais non le moindre, la commodité du service clientèle. Toutes les commandes des clients, les avis, les commentaires et les questions de tous vos magasins seront centralisés. Et le service client sera plus facile à gérer pour les propriétaires des boutiques e-commerce.
Comment activer et configurer l’option multi-boutique dans PrestaShop 1.7 ?
Étape 1 : Vous devez activer le mode multiboutique de PrestaShop avant de pouvoir créer de nouveaux magasins.
- Depuis votre back-office PrestaShop, trouvez la section « Configurer ».
- Ouvrez le menu « Paramètres de la boutique » > sélectionnez « Général » pour ouvrir la page de réglage « Général ».
- Activez l’option « Activer Prestashop Multi-boutique ».
- Cliquez sur le bouton « Enregistrer ».
Après avoir activé le mode multi-boutique avec succès, l’option s’affichera dans le menu « Paramètres avancés ».
Étape 2 : Comment configurer Prestashop Multiboutique
- Trouvez l’option « Multi-boutique » dans le menu « Paramètres avancés ».
- Cliquez sur « Ajouter un nouveau magasin » puis remplissez les informations dans les champs requis :
- Nom du magasin : saisissez le nom de votre magasin.
- Groupe de magasins : choisissez le groupe de magasins auquel vous souhaitez associer votre nouveau magasin.
- Racine de la catégorie : par défaut, ce sera la catégorie PrestaShop ‘Home’. Si vous voulez utiliser une autre catégorie créée, vous pouvez la sélectionner ici.
- Catégories associées : sélectionnez les catégories que vous souhaitez relier à votre nouvelle boutique.
- Thèmes : Sélectionnez le thème que vous souhaitez afficher dans la nouvelle boutique.
- Cliquez sur le bouton « Enregistrer ».
Vous pouvez également importer les données disponibles d’une autre boutique. Il vous suffit d’activer « Importer des données », de sélectionner les données que vous souhaitez importer, puis de cliquer sur le bouton « Enregistrer ».
Étape 3 : Définir un lien URL pour la boutique
Maintenant que vous avez terminé de créer une nouvelle boutique, cliquez sur « Cliquez ici pour définir une URL pour cette boutique » afin de créer une URL pour votre nouvelle boutique.
Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Editer » pour modifier toute information sur votre nouvelle boutique si nécessaire.
Indiquez l’URL de votre nouvelle boutique et cliquez sur le bouton « Enregistrer ».
Vous venez de terminer toutes les étapes qui vous aideront à activer et configurer l’option multi-boutique dans PrestaShop 1.7. Maintenant, vous pouvez commencer à gérer ce nouveau magasin.
Prestashop Multi-boutique est l’une des grandes fonctionnalités de PrestaShop. Elle vous permet non seulement de créer plusieurs magasins en ligne, mais vous aide également à les gérer facilement sans perdre de temps.
Grâce à cet article, nous espérons que nous vous avons aidé à mieux comprendre l’utilité l’option Prestashop multiboutique et comment la configurer facilement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires.