7 étapes pour effectuer un audit de contenu

7 étapes pour effectuer un audit de contenu

audit de contenu

Un audit de contenu peut garantir que ce que vous publiez est précis, de haute qualité et pertinent pour votre public.

Vous voulez toujours publier le meilleur contenu et le plus récent. Non seulement le contenu apporte de la valeur à votre public, mais il aide à montrer que vous êtes un leader d’opinion bien informé dans votre secteur.

Si vous n’effectuez pas d’audits de contenu réguliers, vous rendez peut-être un mauvais service à votre marque. Surtout si vous avez des années de contenu publié dans votre bibliothèque, il y a probablement des informations sur votre site qui ne sont plus exactes ou pertinentes.

Prêt à créer votre propre plan d’audit de contenu ? Voici par où commencer.

1. Créer une feuille de calcul

Nous avons effectué des exercices d’audit de contenu avec plusieurs consultants SEO et avons obtenu des résultats impressionnants. Un client a en fait constaté une augmentation de 61 % du trafic du blog uniquement après la mise en œuvre des modifications découvertes lors du processus d’audit de contenu.

Tout d’abord, faites craquer vos doigts et ouvrez une nouvelle feuille de calcul. (Si vous aimez les feuilles de calcul, vous allez adorer cette partie, mais si ce n’est pas le cas, vous y arriverez !) Ensuite, placez toutes les URL de votre blog dans la feuille de calcul.

Si vous avez un sitemap, vous devriez pouvoir facilement extraire les URL à partir de là. (Si vous n’avez pas de sitemap, nous vous recommandons d’en implémenter un pour le meilleur référencement possible).

Vous pouvez également vous diriger vers Google et effectuer une recherche « site : » pour votre domaine. Cela devrait faire apparaître toutes les pages qui sont indexées dans les résultats de recherche sur votre site Web.

2. Creusez dans les données

Il est maintenant temps d’analyser les données de performance de votre blog. Vous pouvez commencer par déterminer le nombre de sessions de chaque page au cours des six derniers mois ou plus, en fonction du trafic sur votre site et de la quantité de contenu dont vous disposez.

Vous pouvez le faire en utilisant Google Analytics ou votre outil d’analyse préféré. Le nombre de sessions de chaque publication vous indiquera combien de personnes visitent la page.

Ensuite, voyez combien de backlinks pointent vers chaque page. Vous pouvez utiliser Ahrefs, SEMrush ou d’autres outils similaires pour recueillir ces informations. Vérifier les backlinks est important car tous les messages ne sont pas nécessairement destinés à générer du trafic.

Il peut y avoir une autre raison pour laquelle vous avez publié un contenu, et cela peut vous être bénéfique en gagnant des backlinks de haute qualité et de haute autorité, même si cela ne génère pas nécessairement du trafic ou des visites.

Vous pouvez également constater qu’il y a un gros lot de contenu avec zéro ou peu de backlinks et aucune visite. Pour ces publications, vous voudrez peut-être vous demander pourquoi ce contenu se trouve sur votre site, car il ne fournit aucune valeur SEO.

En identifiant ce lot de pages, vous pouvez réfléchir à des moyens de réutiliser et de tirer le meilleur parti de ce contenu, car il existe déjà sur votre site.

3. Identifiez les pages à « contenu léger »

Il n’y a pas de chiffre magique lorsqu’il s’agit du nombre exact de mots qu’un contenu de qualité doit contenir.

En règle générale, un contenu plus long est mieux classé, mais vous ne devriez pas écrire de contenu uniquement pour atteindre un certain nombre de mots. Après tout, il s’agit de fournir de la valeur à l’utilisateur, pas de battre l’algorithme du moteur de recherche.

Le contenu léger est classé comme des éléments qui ne satisfont pas l’intention de recherche d’un utilisateur. Les pages contenants seulement 200 à 300 mots n’apportent probablement pas beaucoup de valeur au lecteur (bien qu’il y ait des exceptions, bien sûr). Le Search Engine Journal rapporte que le contenu fin « peut avoir un impact négatif sur votre classement de recherche et votre expérience utilisateur sur site ».

Voyez comment vous pouvez rendre ce contenu plus robuste. Pouvez-vous le créer et inclure des sujets connexes, ou doit-il simplement être supprimé de votre site avec l’URL redirigée ailleurs ?

4. Recherchez les messages avec des sujets en double ou similaires

Au fil du temps, en particulier dans les secteurs de niche, il peut être difficile de se diversifier dans différentes idées de sujets pour votre contenu. Même si vous suivez toutes les étapes de la recherche de mots-clés et de sujets, cela peut devenir difficile à un certain moment.

Cela est particulièrement vrai si de nombreuses personnes ont travaillé sur votre site au fil des ans. Vous trouverez peut-être que vous avez des messages qui ne sont pas le même mot pour mot, mais qui couvrent le même sujet dans une portée similaire.

Pour ces publications, vous pouvez envisager de les supprimer ou de les combiner en une seule pièce longue. Déterminez lequel est le plus performant ou le mieux écrit, ou combinez les deux en un seul élément impressionnant qui offre plus de valeur à votre site.

5. Identifiez les publications avec un contenu obsolète ou des statistiques plus anciennes

Au fur et à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles, vous voulez vous assurer que vous mettez à jour ces faits et chiffres dans votre contenu. Particulièrement dans le monde du marketing numérique, les choses changent très vite.

Pensez-y : si vous effectuez une recherche en ligne et que vous trouvez un article de 2014 en 2021, vous pourriez penser qu’il ne contient pas les informations les plus pertinentes ou les plus à jour.

Découvrez quelles publications contiennent des données ou des statistiques qui ont été mises à jour, comme les résultats d’une enquête annuelle sur l’industrie. Vous n’êtes pas obligé de réécrire totalement le message, mais une fois que vous avez mis à jour ces informations, assurez-vous de mentionner que le message est mis à jour ou remanié.

L’ajout d’une petite note en bas du contenu et la mise à jour de la date de publication cochent généralement ces cases.

6. Rediriger les messages au besoin

N’oubliez pas de rediriger les publications supprimées de votre site pour éviter les erreurs 404. Selon l’endroit où vous hébergez votre site, il devrait y avoir un plugin qui rend cela relativement facile.

Si vous trouvez un tas de pages qui doivent être supprimées, assurez-vous de rediriger ces URL soit vers la publication la plus pertinente, soit vers la page principale du blog.

Vous souhaitez mettre en place des redirections car vous ne voulez pas d’erreurs 404 ni de liens vers des pages 404. Sans surprise, Google n’aime pas avoir des liens cassés ou morts sur votre site.

7. Prévoyez de répéter ce processus régulièrement

Les audits de marketing numérique ne sont jamais une tâche unique. Habituellement, auditer votre contenu une ou deux fois par an suffit pour vous assurer que votre bibliothèque de contenu est fraîche et pertinente. Vous pouvez définir un rappel de calendrier pour la responsabilité.

La fréquence pour votre entreprise dépendra de votre bande passante. Il s’agit d’un exercice qui prend beaucoup de temps, en fonction de votre volume de contenu, mais qui en vaut la peine.

Il est également sage de conserver une liste courante des messages qui doivent être mis à jour sur une base annuelle (comme les messages qui font référence à l’année en cours) afin que vous n’ayez pas à fouiller pour trouver le message plus tard.

Julien

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