Vous ciblez tous les mots-clés populaires en rapport avec votre activité et vous obtenez un afflux de trafic, mais vous n’obtenez que peu ou pas de conversions sur votre site web. Si cette situation vous semble trop familière, demandez-vous : Qu’est-ce qui a un faible volume de recherche mais un taux de conversion élevé ? La réponse : un mot clé de longue traîne.
Les mots-clés de longue traîne, lorsqu’ils sont bien utilisés, peuvent catapulter votre classement dans les moteurs de recherche pour les termes les plus pertinents par rapport à vos offres. Mais dans le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), que sont exactement les mots-clés de longue traîne ? Découvrons-le.
Que sont des mots-clés de longue traîne ?
Les mots-clés de longue traîne pour le référencement, comme leur nom l’indique, sont des mots-clés plus longs et plus spécifiques que les requêtes de recherche courantes. Contrairement aux mots-clés courts ou « de tête », les mots-clés de longue traîne – parfois appelés « mots-clés à longue traîne » – ont un volume de recherche relativement faible, ce qui fait qu’il semble contre-intuitif de les cibler. Mais ces mots-clés spécifiques proviennent d’un trafic à forte intention ; par conséquent, les mots-clés de longue traîne tendent à avoir un taux de conversion plus élevé.
Le terme « longue traîne » fait référence à la « queue » de la courbe de demande de recherche. Dans la référence ci-dessus, vous pouvez voir que chaque mot-clé de la longue traîne a un volume de recherche inférieur à ceux de la tête et de la moyenne traîne. Cependant, les mots-clés de longue traîne représentent la plus grande fraction des recherches Google par milliards.
Pourquoi les mots-clés de longue traîne sont-ils importants ?
Comme nous l’avons mentionné, les mots-clés de longue traîne impliquent une intention de recherche plus élevée malgré un volume de recherche plus faible. Au contraire, les termes de recherche populaires font l’objet d’une concurrence féroce et il faut parfois plusieurs années pour les classer, si tant est qu’ils le soient.
Ci-dessus, vous pouvez voir les résultats de recherche de « mots-clés de longue traîne », qui génèrent plus de 66 millions de résultats de recherche, alors que « générateur de mots-clés de longue traîne » n’a que près de 2 millions de résultats. Ce dernier résultat démontre également l’intention de l’utilisateur de « générer ». Ainsi, cibler des expressions de longue traîne signifie cibler des utilisateurs qui veulent agir immédiatement, qu’il s’agisse de.. :
– essayer un service
– acheter un produit
– Visiter un magasin à proximité
En outre, la valeur des mots-clés de longue traîne peut être encore plus remarquable lorsqu’il s’agit de publicité payante. Les mots-clés de longue traîne étant spécifiquement ciblés et ayant moins de concurrence, le coût par clic (CPC) est moins élevé. Ainsi, en se concentrant sur des mots clés de longue traîne pertinents et précis, vos campagnes Google Ads peuvent obtenir un meilleur classement des annonces sur des recherches pertinentes sans avoir à payer un prix élevé pour chaque clic.
Comment trouver des mots-clés de longue traîne pour le référencement ?
Maintenant que nous avons posé les bases de ce que sont les mots-clés de longue traîne et de leur valeur, il est temps pour vous et votre équipe de revêtir la casquette de créateurs de contenu SEO. La recherche de mots-clés de longue traîne diffère légèrement des services de recherche de mots-clés habituels.
Identifiez vos termes principaux
Vos termes principaux doivent être directement liés à vos offres commerciales, qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un café, le terme « café » est votre terme principal et sera la base de tous vos mots-clés de longue traîne.
À partir du terme principal « coffee shop », vous pouvez générer des mots-clés de longue traîne en l’étirant de la manière suivante :
– « coffee shop near me » (café près de chez moi)
– café + [votre ville] »
– meilleur café avec wifi gratuit pour travailler »
Utilisez la fonction de recherche et les sections de Google
Peu de gens savent qu’ils disposent d’un outil gratuit de génération de mots-clés de longue traîne avec Google. Supposons que vous ayez un blog sur la santé et que vous souhaitiez écrire sur le thé noir. Vous pouvez prendre « thé noir » comme terme de base et le saisir sur Google, puis prêter attention à la fonction de saisie semi-automatique et aux sections de Google : Les internautes posent également des questions et des recherches connexes, qui génèrent automatiquement des mots-clés de longue traîne.
Renforcez votre recherche à l’aide d’un outil de recherche de mots-clés de longue traîne
Si les techniques ci-dessus suffisent à générer des mots-clés de longue traîne que vous pouvez cibler immédiatement, un outil de recherche de mots-clés peut vous permettre d’étoffer votre stratégie. Plusieurs options s’offrent à vous en matière d’outils :
– Le générateur de mots-clés de Semrush
– L’explorateur de mots-clés d’Ahrefs
– Le générateur de mots-clés de Similarweb
– Recherche de mots-clés de WordStream
Les mots-clés de longue traîne sont des termes spécifiques de recherche qui sont plus longs et plus précis que les mots-clés de tête. Ils ont un volume de recherche relativement faible mais sont plus susceptibles de conduire à des conversions. Les termes de longue traîne représentent la « queue » de la courbe de demande de recherche. Les mots-clés de longue traîne sont importants car ils sont moins concurrentiels et plus susceptibles de conduire à des conversions. Ils peuvent également réduire le coût par clic (CPC) pour les publicités payantes. Pour trouver des mots-clés de longue traîne, vous devez commencer par identifier vos termes principaux, puis utiliser la fonction de recherche et les sections de Google pour trouver des variations. En utilisant les mots-clés de longue traîne, vous pouvez améliorer votre classement dans les moteurs de recherche pour les termes les plus pertinents par rapport à vos offres.