Qu’est-ce que le Growth Marketing ?

Qu’est-ce que le Growth Marketing ?

growth marketing

Le growth marketing est un processus qui consiste à concevoir et à mener des expériences afin d’améliorer et d’optimiser les résultats d’un secteur précis au sein d’une entreprise. Pour y arriver, les professionnels du growth marketing ont pour responsabilité de : définir les secteurs à tester et à améliorer ; développer et concevoir les expériences dans le but d’optimiser les processus déterminés ; faire des expériences pour tester les améliorations hypothétiques ; faire une analyse des résultats et faire des expériences supplémentaires si nécessaire.

La spécificité du Growth-marketing

Dans une entreprise, le growth marketing est une fonction analytique qui se concentre plus sur le domaine des informations, du marketing que sur le domaine de la créativité. Les professionnels du growth marketing ne doivent avoir aucun malaise avec les échecs et s’y préparer, car les expériences ont pour but  d’améliorer les processus de croissance et de l’évolutivité. Ainsi, ces professionnels devront disposer des solutions prêtes à entamer une expérience sous différents angles, de telle manière que, si l’une est un échec, que l’autre soit prête.

De ce fait, les professionnels du growth marketing se servent de la méthode scientifique pour concevoir et réaliser ces expériences.

Comment se fait la mise en œuvre du growth marketing ?

Le growth marketing peut s’appliquer dans plusieurs secteurs de votre organisation, tous contenus dans l’acronyme AAARRR qui veut dire ‘’Awareness : Aquisition, Activation, Revenue, Retention et Referral’’, en français sensibilisation, acquisition, activation, revenus, rétention et orientation.

Sensibilisation

La sensibilisation désigne le travail de développement de la marque consistant à informer les prospects sur votre solution et sur votre marque. Cela regroupe les stratégies de sensibilisation sur les médias sociaux, les différentes offres et les contenus SEO optimisés.

Pour ce faire, les spécialistes du growth marketing peuvent expérimenter une stratégie de médias sociaux. Ils peuvent faire des tests pour trouver la fréquence de publication la plus efficace afin de stimuler le trafic sur les sites et le type de content qui suscite davantage de l’intérêt.

 Acquisition

C’est un processus consistant à créer des pistes et à acquérir de nouveaux clients sur la toile, que ce soit à travers des chatbots, de contenus protégés, d’une inscription au freemium ou autres. Un professionnel du growth marketing va vouloir accroître le nombre de formulaires soumis en faisant une expérience sur la messagerie, la couleur ou l’orientation des boutons ou bien l’orientation de la page.

Activation

L’activation consiste à faire en sorte que les clients utilisent le service ou le produit qu’ils achètent le plus rapidement ou le plus souvent possible. Le processus d’embarquement est intégré dans cette démarche.

Comme exemple, Facebook a remarqué que les utilisateurs ajoutaient 7 sept amis pendant les dix premiers jours sur la plateforme, il était fortement probable qu’ils reviennent et continuent leur engagement sur la plateforme. Les professionnels du growth marketing peuvent chercher les moyens d’être sûrs que cela se produise en expérimentant la façon dont ils trouvent et ajoutent des amis.

Recettes

Il s’agit de toutes les activités qui font rentrer de l’argent dans une entreprise, comme l’achat d’un service ou d’un produit par un client, la signature d’un contrat pour un service ou un produit ou encore la mise à niveau de son service ou produit actuel.

Pour des spécialistes du growth marketing, ils peuvent se pencher sur les mesures concernant les recettes en faisant des expériences sur les stratégies de tarification ou la façon dont les prix apparaissent sur la page des prix. Ils peuvent aussi se tourner sur les techniques de vente incitatives, à l’instar de l’envoi des massages quand un utilisateur se rapproche de la limite de son plan.

Rétention

C’est la fidélisation qui consiste à satisfaire le client. Pour une meilleure fidélisation, les professionnels du growth marketing peuvent tester la manière d’offrir un soutien au client de façon personnalisée ou faire des améliorations sur la valeur que les clients tirent du service ou du produit. La personnalisation permet aux clients de découvrir davantage la valeur du produit.

Orientation

Dans l’idéal, quand les clients sont bien satisfaits de votre service ou votre produit, ils vous recommanderont régulièrement aux nouvelles entreprises. Aussi, les spécialistes du growth marketing peuvent mettre en place des programmes de recommandations pour encourager les clients satisfaits.

Comment déterminer le type d’expérience à mener ?

Si vous avez une équipe de growth marketing bien rodée, elle devra alors identifier les lieux à tester et par la suite faire des tests.

Lorsque votre équipe de growth marketing n’est pas tout à fait complète, les professionnels d’autres secteurs au sein de votre entreprise peuvent travailler avec votre expert du growth marketing en lui indiquant tous les domaines d’amélioration souhaités.

En choisissant les expériences, n’oubliez pas de prendre en compte l’impact qu’elles peuvent avoir. Quel sont les cibles  de l’expérience ? Les clients arriveront-ils à l’étape vous expérimentez ?

Exemple, si le message de bienvenue de votre chatbot reçoit de nombreuses interactions et avis, mais que les clients ne dépassent pas le troisième message, il ne sert à rien de lancer une expérience sur le quatrième message. Vous devez d’abord obtenir un impact plus haut dans la conversation afin d’amener les clients à ce message en premier.

Vous devez aussi veiller à ce que votre expérience recueille les données à partir d’un échantillon très important pour parvenir à des résultats concluants. Si vous mettez en place une expérience sur un thème qui ne reçoit pas plusieurs avis, vous pouvez alors prolonger la durée de l’expérience dans le but d’avoir plus d’informations auprès d’un public bien plus large.

Ce qu’il faut retenir

Le growth marketing peut aussi être insignifiant que changer la couleur d’un bouton, mais aussi complexe que repenser le processus d’embarquement.

Le growth marketing n’est pas une méthode adaptée pour toutes les entreprises, car il implique de solides bases pour se déployer. Par conséquent, si vous avez une entreprise encore à sa phase de démarrage, il vous faudra d’abord bien vous établir avant de consacrer beaucoup de ressources au growth marketing.  

Cependant, si la croissance de votre entreprise est le principal objectif ou si votre entreprise enregistre une croissance élevée et qu’il faille adapter les efforts de marketing pour un meilleur retour sur investissement, il faudra donc penser à mettre en place des expériences de growth marketing pour optimiser les mesures des pirates.

Julien

Les commentaires sont fermés.